J’accompagne les acteurs de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine, en apportant des conseils sur leur stratégie et/ou en réalisant le montage administratif, technique et financier de leurs projets culturels ou touristiques.

Je conçois des parcours et des outils de médiation pour les musées et les sites.

Je crée et j’anime des visites, des ateliers et des jeux pour découvrir le patrimoine.

Appui aux porteurs de projets

J’accompagne les associations, les propriétaires, les collectivités, les offices de tourisme, les musées ou les sites, à chaque étape de leur projet de mise en valeur du patrimoine.

  • Recherches historiques, collectage de la mémoire.
  • Stratégie (diagnostic, plan d’actions…).
  • Montage et suivi administratif et technique.
  • Recherche de financements (subventions, mécénat…).
  • Promotion et commercialisation.

Conception de parcours et d'outils de médiation

Je crée des parcours et des outils de médiation qui permettent une approche du patrimoine à la fois historique, sociologique, technique, scientifique, esthétique… et qui sollicitent la participation du public.

  • Repérage et tracé des cheminements.
  • Création des contenus scientifiques et culturels (textes, infographies, images…).
  • Conception des supports d’interprétation (panneaux, livrets de visite, matériel de jeu, objets à manipuler…).

Création et animation de visites, d'ateliers, de jeux

J’imagine des visites adaptées aux lieux et adaptées aux publics.

  • Visites guidées.
  • Randonnées guidées.
  • Balades à vélo.
  • Circuits touristiques en voiture ou en car.

Je développe des activités pédagogiques, liées aux programmes scolaires, qui mettent l’accent sur la démonstration, l’expérimentation, la pratique.

  • Visites pédagogiques de musées et de sites.
  • Ateliers sur sites ou en classe.
  • Livrets d’accompagnement.
  • Mallettes pédagogiques.

J’invente des jeux d’exploration et d’énigmes pour découvrir le patrimoine, destinés aux enfants et/ou aux adultes.

  • Chasses au trésor.
  • Escape games.
  • Enquêtes.
  • Kits de jeu en autonomie.
  • Scénarios pour applis.