Interlude visites randonnées groupes

activités pédagogiques

Je propose des visites guidées, des randonnées, des circuits touristiques en car ou en voiture, pour découvrir des endroits surprenants, en groupe.

Des idées de sorties sur 1/2 journée, 1 journée ou à composer « à la carte » selon vos envies.

Mes visites qui ont la particularité d’être ponctuées de démonstrations, de petites expériences et de mini-jeux, pour partager de belles découvertes et de bons moments ensemble.

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES · LA PRÉHISTOIRE

VISITE DU MUSÉE DE LA PRÉHISTOIRE

Explorez l’origine et l’évolution de l’humanité. Découvrez le quotidien des hommes et des femmes à l’époque des chasseurs-cueilleurs. Replongez aux premiers temps de l’agriculture, des premiers villages, de l’invention de la poterie et de la métallurgie. Un véritable panorama de la préhistoire !

Cycle 2 / Cycle 3  

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
· Se repérer dans un musée ou un site historique.
· Construire des repères temporels et associer chaque période à une culture matérielle.

· en 1/2 classe
· 1h00
· 60 € / classe

Interlude · Démonstration le feu

DÉMONSTRATION "LE FEU"

Découvrez le climat, la flore, la faune et les usages du feu à la préhistoire. Observez l’allumage d’un feu par percussion (avec un silex et de la marcassite) et par friction (avec un archet et un forêt en bois).

Cycle 2 / Cycle 3

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
· Identifier les évolutions des objets et analyser un processus technique : matériaux, outils, gestes…
· Appréhender les liens entre géographie (climat, flore, faune…) et histoire (évolutions techniques, sociales, culturelles…).

· au musée ou à l’école
· en 1/2 classe ou classe entière
· 30 min
· 80 € / classe

Interlude activités pédagogiques démonstration outils

DÉMONSTRATION "LES OUTILS"

Découvrez les outils de la préhistoire (biface, racloir, grattoir…) et testez leur utilisation en écorçant, en sciant, en taillant un morceau de bois ou en raclant et en perçant du cuir. Observez le retouchage d’éclats pour fabriquer des petits outils en pierre taillée.

Cycle 2 / Cycle 3

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
· Identifier les évolutions des objets et analyser un processus technique : matériaux, outils, gestes…
· Appréhender les liens entre géographie (climat, flore, faune…) et histoire (évolutions techniques, sociales, culturelles…).

· au musée ou à l’école
· en 1/2 classe ou classe entière
· 30 min
· 80 € / classe

ATELIER "FOUILLES ARCHÉO"

Truelle et pinceau en main, mettez au jour des outils en silex, des ossements animaux, des tessons de céramique. Repérez et dessinez chaque objet pour les contextualiser. Puis, partagez vos hypothèses, vos déductions, pour interpréter la zone de fouille.

Cycle 3

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
· Découvrir les sources de l’histoire et les méthodes de l’archéologie.
· Adopter une démarche scientifique : observer, se questionner, faire des hypothèses, vérifier, justifier.

· au musée (bac de fouille)
· en 1/2 classe
· 1h00
· 160 € / classe

ATELIER "CHASSE"

Découvrez les armes de chasse utilisées au paléolithique (épieux, sagaies, propulseurs…). Testez-les en tirant à tour de rôle sur des cibles.

Cycle 3

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
· Identifier les évolutions des objets et analyser un processus technique : matériaux, outils, gestes…
· Appréhender les liens entre géographie (climat, flore, faune…) et histoire (évolutions techniques, sociales, culturelles…).

· au musée ou à l’école
· en 1/2 classe
· 1h00
· 160 € / classe

ATELIER "POTERIE"

Découvrez les techniques de fabrication et les usages de la céramique au néolithique. Fabriquez votre petit récipient en argile et décorez le en vous inspirant des motifs néolithiques.

Cycle 2 / Cycle 3

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
· Donner forme à son imaginaire par une pratique artistique (dessin, modelage, sculpture…).
· Construire des repères temporels et associer chaque période à une culture matérielle.

· au musée ou à l’école
· en 1/2 classe ou classe entière
· 1h00
· 160 € / classe

Interlude activités pédagogiques Camp celtique de Bierre

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES · L'ÂGE DU FER

VISITE DU CAMP CELTIQUE

Parcourez ce vaste éperon rocheux, fortifié par une enceinte et des murs de barrage à l’âge du fer. Découvrez comment le site a été aménagé pour sa défense et quelle pouvait être la vie des guerriers, des forgerons et des paysans à l’époque celtique.

Cycle 2 / Cycle 3

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
· Se repérer dans un musée ou un site historique.
· Construire des repères temporels et associer chaque période à une culture matérielle.

· en classe entière
· 1h00
· gratuit*

Interlude activités pédagogiques visite camp celtique de Bierre

ATELIER "FER"

Découvrez comment les Celtes fabriquaient du fer à partir du minerai local. Puis, grâce à une série de petites expériences, déterminez les propriétés physiques qui caractérisent les métaux, et le fer en particulier. L’occasion de voir aussi pourquoi certains métaux rouillent et d’autres pas.

Cycle 3

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
· Adopter une démarche scientifique : observer, se questionner, faire des hypothèses, vérifier, justifier.
· Identifier les évolutions des objets et analyser un processus technique : matériaux, outils, gestes…

· sur site ou à l’école
· en 1/2 classe ou classe entière
· 1h00
· gratuit*

ATELIER "FIBULE"

En vous approchant des gestes des artisans Celtes, fabriquez votre propre fibule en métal. Un objet usuel à l’âge du fer, très souvent retrouvé lors des fouilles archéologiques.

Cycle 3

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
· Donner forme à son imaginaire par une pratique artistique (dessin, modelage, sculpture…).
· Construire des repères temporels et associer chaque période à une culture matérielle.

· sur site ou à l’école
· en 1/2 classe ou classe entière
· 1h00
· gratuit*

JEU D'EXPLORATION ET D'ÉNIGMES

Vous incarnez des archéologues missionnés pour retrouver le fer à cheval disparu et lever la malédiction qui pèse sur le site. Une carte au trésor, des objets à trouver, des énigmes à résoudre, des codes à déchiffrer… une petite aventure entre chasse au trésor et escape game !

Cycle 3

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
· Adopter une démarche scientifique : observer, se questionner, faire des hypothèses, vérifier, justifier.
· Maintenir un engagement moteur efficace.
· S’organiser tactiquement pour gagner.
· Respecter les partenaires et les adversaires.

· sur site
· en 1/2 classe (en autonomie)
· 1h00
· gratuit*

Interlude activités pédagogiques jeu exploration et énigmes

* Animations prises en charge par le Département de l’Orne. Aucune démarche à entreprendre.

1/2 JOURNÉE "PRÉHISTORIK"
1 classe · 220 €

10h-11h
1/2 gr. A  ·  visite du Musée de la préhistoire
1/2 gr. B  ·  démonstrations « feu » et « outils » ou atelier « chasse » ou « poterie »

11h-12h
1/2 gr. A  ·  démonstrations « feu » et « outils » ou atelier « chasse » ou « poterie »
1/2 gr. B  ·  visite du Musée de la préhistoire

JOURNÉE "PRÉHISTORIK"
1 classe · 380 €

10h-11h
1/2 gr. A  ·  visite du Musée de la préhistoire
1/2 gr. B  ·  démonstrations « feu » et « outils »

11h-12h
1/2 gr. A  ·  démonstrations « feu » et « outils »
1/2 gr. B  ·  visite du Musée de la préhistoire

13h-14h
1/2 gr. A  ·  atelier « fouille archéo » ou « chasse » ou « poterie »
1/2 gr. B  ·  jeu de piste dans le parc (en autonomie)

14h-15h
1/2 gr. A  ·  jeu de piste dans le parc (en autonomie)
1/2 gr. B  ·  atelier « fouille archéo » ou « chasse » ou « poterie »

JOURNÉE "CELTIK"
1 classe · 160 €

10h-11h
classe entière  ·  visite du Camp celtique de Bierre

11h-12h
classe entière  ·  atelier « poterie »

13h-14h
1/2 gr. A  ·  atelier « fer » ou « fibule »
1/2 gr. B  ·  jeu d’exploration et d’énigmes (en autonomie)

14h-15h
1/2 gr. A  ·  jeu d’exploration et d’énigmes (en autonomie)
1/2 gr. B  ·  atelier « fer » ou « fibule »

JOURNÉE "ÂGE DE PIERRE, ÂGE DU FER"
1 classe · 220 €

10h-11h
1/2 gr. A  ·  visite du Musée de la préhistoire
1/2 gr. B  ·  démonstrations ou atelier

11h-12h
1/2 gr. A  ·  démonstrations ou atelier
1/2 gr. B  ·  visite du Musée de la préhistoire

14h-15h
classe entière  ·  visite du Camp celtique de Bierre

JOURNÉE "PRÉHISTORIK"
2 classes · 760 €

10h-11h
1/2 gr. A  ·  visite du Musée de la préhistoire
1/2 gr. B  ·  jeu de piste dans le parc (en autonomie)
classe 2 entière  ·  démonstrations « feu » et « outils »

11h-12h
1/2 gr. A  ·  jeu de piste dans le parc (en autonomie)
1/2 gr. B  ·  visite du Musée de la préhistoire
classe 2 entière  ·  atelier « poterie »

13h-14h
classe 1 entière  · démonstrations « feu » et « outils »
1/2 gr. C  ·  visite du Musée de la préhistoire
1/2 gr. D  ·  jeu de piste dans le parc (en autonomie)

14h-15h
classe 1 entière  · atelier « poterie »
1/2 gr. C  ·  jeu de piste dans le parc (en autonomie)
1/2 gr. D  ·  visite du Musée de la préhistoire

EXEMPLE DE PROJET PÉDAGOGIQUE SUR PLUSIEURS SÉQUENCES

Séquence 1 · au musée
Visite du Musée de la préhistoire
Démonstrations « feu » et « outils »

Séquence 2 · à l’école
Atelier « chasse » et/ou atelier « poterie ».

Séquence 3 · sur site
Visite du Camp celtique de Bierre

Séquence 4 · à l’école
Atelier « fer » et/ou atelier « fibule ».